Moomins

Les Livres de Tove Jansson

moominscollage12014 : centenaire de la naissance de Tove Jansson
Tove Jansson (1914 – 2001), auteure de renommée internationale, publie sa première histoire des Moomins en 1945, Les Moomins et la grande inondation. Sortes de créatures à l’allure animale mais dotées de qualités humaines, les Moomins forment une famille solidaire et excentrique. Ils vivent dans l’idyllique vallée des Moomins au milieu de toutes sortes d’habitants.

Huit romans et de nombreux livres illustrés ont été édités dans 44 langues. Une série d’animation japonaise, réalisée en 1990, a été vendue dans plus de 120 pays. Les Moomins ont non seulement Moomin-charactersmarqué des générations de japonais mais ont aussi eu une influence certaine sur les mangas et films d’animation. Le Totoro de Hayao Miyazaki ou les Pokemons, existeraient-ils sans les Moomins ?

En 1954, les premiers Comic Strips sont publiés dans THE LONDON EVENING NEWS et sont lus quotidiennement par plus de 20 millions de personnes dans une quarantaine de pays. Leur publication durera plus de 20 ans et Tove Jansson dessinera plus de 800 strips avant que son frère Lars ne prenne le relais jusqu’en 1974. La qualité graphique des dessins et leur subtil sens de l’humour s’adressent à un public adulte. Fantaisistes et incisives, les observations de Tove Jansson sur la vie quotidienne, sa vision de l’art, l’originalité de ses personnages secondaires, captivent l’attention d’un public international. Ces incontournables et indémodables Comic Strips n’ont encore jamais été adaptés au cinéma.

Site dédié : www.moomin.com