hanna_hemilaHanna Hemilä Productrice

Productrice et réalisatrice finlandaise, Hanna Hemilä se lance dans la production après une carrière internationale dans les milieux financiers. En vingt ans de carrière dans le cinéma, elle a été productrice exécutive du film franco-finlandais Le Havre de Aki Kaurismäki (Nominé à Cannes et aux Césars 2011). Elle a produit le film Pelican de Lisa Helminen, primé à de nombreuses reprises dans des festivals, mais aussi des documentaires et des films d’animation pour la télévision dans le cadre de coproductions internationales.

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec le documentaire americano-finlandais Paavo, une vie en cinq plats qui a fait l’ouverture du Festival international d’Oslo en 2012. On compte parmi ses productions les plus remarquables le film Bad Family (Berlin / Panorama 2010), mais aussi Wolf un film coproduit avec la Hongrie et l’Autriche ou encore Gold fever in Lapland.

Pour la télévision, Hanna Hemilä a produit les séries primées à plusieurs reprises Tootletubs & Jyro et Urpo & Turpo, les documentaires Tove and Tooti in Europe et The Island of the Solitary retraçant le parcours de Tove Jansson.
Hanna Hemilä a reçu le FINNISH STATE’S ART AWARD en 2001 et a été nominée pour le meilleur film aux JUSSI-AWARD 2004, les Oscars finlandais.

Xavier Picard Réalisateurxavier_lighthouse-300x225

Scénariste, réalisateur et producteur français, Xavier Picard a collaboré à plus de 300 heures d’animation. Il a travaillé avec Jean Chalopin (Bots Master, Conan, Arthur), Hanna Barbera (Jonny Quest), Luc Besson et Mamoru Ooshi (Valérian). Ses animations ont été distribuées dans plus de 100 pays par Avi Arad, Bohbot Int., Nippon Animation, TF1 International et Granada.

A l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai 2010, Xavier Picard a réalisé 8 films courts pour le pavillon français. Il a été pendant plusieurs années intervenant à l’école d’animation CFT Gobelins.

En 2000, Xavier Picard a créé la maison de production Pictak avec le réalisateur et producteur d’origine japonaise Takashi Masunaga. Pictak a pour vocation de créer et de développer des concepts, de les produire et aussi d’assurer la production exécutive. Xavier Picard et Pictak collaborent non seulement avec de nombreux studios d’animation en France et en Europe mais aussi au Japon, en Corée, en Chine, à Taiwan et au Canada. Les coproductions les plus remarquables du studio Pictak sont Marcelino, La famille Ouf ou Valérian.