Back Story

Les Aventures des Moomins de Tove Jansson sont une œuvre artistique unique dans l’histoire de la bande dessinée. Sous une simplicité apparente, le trait enchante les enfants et les histoires subtiles, intelligentes et jubilatoires séduisent les adultes.

Des adaptations cinématographiques et télévisuelles ont déjà été réalisées à l’attention d’un jeune public. Mon intention est de rendre justice à Tove Jansson en adaptant son œuvre pour le public à qui elle l’avait destinée : l’enfant qui sommeille en chacun de nous.
Construite sur les bases de la nouvelle originale Moomin on the Riviera, l’histoire écartèle Moomin entre les goûts de sa mère pour une vie simple et excentrique et les envies de luxe et de paillettes de sa bien-aimée. Papa Moomin, Little My et d’autres personnages émaillent l’histoire d’humour et de légèreté. Les Moomins célèbrent la liberté, l’optimisme, la rencontre des cultures et la tolérance.
La composition de chaque vignette des Comic Strips brille d’une grande maitrise artistique et d’une construction de grande tenue. Le découpage du film s’en est inspiré et privilégie des cadres fixes dans lesquels les personnages s’expriment. L’univers acoustique mélange des sons, des musiques et des voix aux tessitures réalistes avec d’autres totalement inventées.
Sous couvert d’une simplicité apparente, la ligne pure de Tove Jansson mérite une animation traditionnelle dessinée à la main, image par image. Comme dans un mouvement de danse, la direction de l’animation propose des poses précises qui se succèdent dans un mouvement fluide et discret.

La bande dessinée est en noir et blanc. Une gamme couleur a été créée pour le film. Pour chaque séquence, une couleur dominante est déclinée en une palette camaïeu.
Mon ambition a été de prolonger le travail artistique de Tove Jansson sans le trahir. Son œuvre est là, figée dans les vignettes des Comic Strips. Elle ne demande qu’à s’animer, à vivre sur un écran de cinéma pour le plaisir des petits et des grands. Notre souhait le plus cher : magnifier, dépasser l’œuvre de Tove Jansson et rendre hommage à son credo: Vivez en paix, cultivez votre jardin et rêvez.

Xavier Picard