A Propos

En 2010, la productrice finlandaise Hanna Hemilä de Handle Productions et le réalisateur français d’animation Xavier Picard de Pictak ont la volonté de développer une adaptation des Comic Strips en film. Moomin Characters Oy, la société qui gère les droits de Tove Jansson, décédée en 2001, leur donne l’autorisation de réaliser un « trailer ». S’ensuivent un travail préparatoire de recherches graphiques pour traduire les dessins au trait dans des gammes couleurs ainsi que des tests d’animation pour donner vie aux personnages. Au vu du résultat d’une durée de 2 min.30, « The Black Shark », la société Moomin Characters cède l’option du long métrage à Handle Productions et Pictak.

Les Moomins sur la Riviera s’inspire des quatre premières histoires tirées des albums Moomin, the complete Tove Jansson Comic Strip. Le script a été écrit par Leslie Stewart, Annina Enckell, Hanna Hemilä, Beata Harju et Xavier Picard ; ce dernier en est le réalisateur.

Le film s’adresse à tousbedroom-hotel-moomins les publics. Trois générations ont grandi avec les Moomins. De nombreux adolescents et jeunes adultes, particulièrement en Scandinavie et au Japon, ont vu la série d’animation japonaise. Le long métrage a l’ambition de faire découvrir un nouveau niveau de lecture des Moomins : humour subtil et satire sociale. Ces personnages évoquent la liberté, la sensibilité et l’optimisme. Multiculturels, ils encouragent la tolérance et la compréhension. Enfin, l’humour de Tove Jansson n’est pas spécifique à une identité culturelle mais est universellement compris par les cultures du monde entier.

Réalisé en 2D traditionnelle, chaque image animée a été dessinée à la main sur papier. La gamme couleur, spécifique à chaque séquence, joue sur différents camaïeux et les vignettes des Comic Strips sont source d’inspiration pour la composition et le cadrage. Les recherches artistiques, la pré-production, les décors couleurs, le compositing final de l’image ont été réalisés dans le studio Pictak à Paris et la post-production image et son à Helsinki.